Groupe de partage

en lien avec le secours catholique, accompagner

100_6760 100_6760  en lien avec le secours catholique, accompagner, permettre de répondre à des questions, inviter des intervenants, et permettre aux visages de se sortir d'eux mêmes de certaines situations...

il vaut mieux apprendre à pêcher que de donner un poisson...

il vaut mieux apprendre à jardiner plutôt que de donenr des patates...

question de dignité !

 

 

 

 

Mine de rien, le fait d'inviter chaque 1° vendredi du mois quelqu'un ou d'étudier une question précise , ça a aidé des personnes à s'en sortir.

- une personne de la paroisse qui venait au groupe a appris qu'elle pouvait se faire rembourser une partie de sa mutuelle; chaque année c'est plus de 300€ économisés, et ça compte quand on a de faibles revenus. C'est grâce à la venue de la conseillère.

- la plupart, lors de la rencontre avec la CLCV, ont compris qu'il ne servait pas forcément à grand chose de téléphoner aux bailleurs ou aux organismes si on ne dit pas: "vous avez noté mon appel ? Je vous demande de le faire et d'écrire la raison, et le jour et l'heure de mon appel..." Et que le mieux c'est d'écire un accusé de réception, sans enveloppe parfois. Merci la CLCV !

- un visage a compris qu'il valait mieux assurer son habitation, même pour le minimum; au départ, il disait "je ne suis pas solvable, ça ne sert à rien!" . La rencontre autour des assurances a permis cela!

- dès l'annonce du séisme en Haïti, ils se sont cotisés et ont réunis 50 € envoyés... Un beau geste des plus démunis. Peut-être que la réflexion autour de "faire passer le relais!" ça a aidé: le secours, ce n'est pas toujours qu'est-ce que je reçois , mais aussi ce que je suis capable de donner comme service.

- une famille qui devait joindre les deux bouts pendant un mois, le temps qu'un salaire arrive a été aidé par ce groupe, et bien d'autres (chorales, paroisses, etc...)

- et là, une sacrée réussite: plutôt que se réunir sans rien faire de trop précis, le lancement d'un jardin; la paroisse a dû mettre la main à la poche pour faire venir une entreprise dans ce qui était une véritable jungle. Mais après, ce sont eux qui ont viabilisé ce terrain; ça oblige à prendre du temps, enlever les mauvaises herbes, venir arroser... Pour une récolte ensemble et peut-être aussi pour partager...

 

rendez-vous dès septembre à nouveau ! de14h à 16h à Haveluy, les 1° vendredis du mois.

 

100_6756 100_6756   100_6757 100_6757   100_6758 100_6758   100_6759 100_6759  

Article publié par ste barbe paroisse • Publié le Mardi 20 juillet 2010 - 08h59 • 1891 visites

keyboard_arrow_up