Centenaire de la Grande Guerre

Programme de la ville

Article de La Voix du Nord du 4 novembre :

La famille du sergent Cairns, le Canadien tombé ici, ne viendra pas finalement comme espéré, mais la commémoration sera belle. Depuis plus d’un an, Laurent Degallaix a missionné Maryse Dumortier, adjointe, à la préparation du 100e anniversaire de la Libération. L’élue a voulu y associer l’ensemble des scolaires. Dès ce lundi et jusqu’au 23 novembre, seront proposés au sein de l’hôtel de ville des expositions, des événements, des conférences pour célébrer ce centenaire. Pour vous en donner un avant-goût, La Voix du Nord a fait une sélection des temps forts à ne pas rater.

La voix de l’historien...

Dans ce « top », Philippe Guignet, historien du monde urbain il y a peu encore à l’université de Lille III, spécialiste émérite de l’histoire régionale, donnera une série de conférences le mardi 6 novembre, à 18 h ; le jeudi 8 novembre, à 9 h ; le mardi 20 novembre, à 15 h sur « La vie à Valenciennes pendant l’occupation », à travers le témoignage de l’avocat Maurice Bauchond.

... et celle des Poilus

Christine Yackx, auteure de romans historiques, s’est très investie. Elle lira trois lettres de Poilus, mises en scène et entrecoupées de chants de la chorale des seniors : rendez-vous les vendredi 9 novembre, samedi 10, le dimanche 11, à 15 h ; le mardi, à 9 h ; les vendredi 16, dimanche 18 et mercredi 21 novembre, à 15 h. Les élèves de troisième du lycée Dampierre y présenteront la pièce créée l’an dernier suite à un projet sur le devoir de mémoire. C’est l’histoire du soldat Floch, considéré comme déserteur par erreur, fusillé puis réhabilité.

Du côté du lycée Watteau

Une autre expo est, elle, réalisée par les élèves du lycée Watteau et du lycée international Trudeau de Barleben, en Allemagne : « Un collège de jeunes filles en zone occupée durant la Grande Guerre ».Vrai travail de recherche documentaire, elle présente le rôle joué par les enseignants du collège Watteau, alors transformé en hôpital.

Visite guidée

Une visite guidée aura lieu le mardi 13 novembre, à 9 h, au cimetière Saint-Roch afin de rendre un hommage aux Valenciennois Charles Tauchon, maire déporté ; à Maurice Bauchond, qui sauva les cloches historiques des églises notamment, et à bien d’autres encore.

Conclusion

La cérémonie de clôture du centenaire aura lieu le vendredi 23 novembre à 16 h 30. Avec une surprise, les visiteurs pourront y utiliser un simulateur de vol permettant de faire revivre un combat aérien et une attaque de convois.

Programme complet et renseignements pratiques sur le site de la ville."

Article publié par • Publié Dimanche 04 novembre 2018 • 58 visites

keyboard_arrow_up