Journée Handicap International

le 15 septembre à Valenciennes

24e Pyramide de chaussures

Handicap International

 

Comme chaque année, Handicap International a proposé aux Valenciennois sa journée d’action pour une sensibilisation aux méfaits des guerres.

 

Une pétition a été proposée. Elle dénonce les bombardements devenus réguliers et ‘ordinaires’ sur les populations civiles. Il y a eu plus de 1400 signataires. Il est encore possible de signer en ligne sur le site d’Handicap International.

 

Une pyramide faite avec les chaussures apportées par les habitants pour se souvenir de celles et ceux (le plus souvent des enfants) qui sont abîmés par les mines anti-personnelles cachées dans le sol une fois les soldats partis.

 

Certaines et certains sont habitués à cette pyramide et sont venus avec des sacs lourds de dizaines de paires de chaussures ! Soit ils les gardent toute l’année pour ce jour-là, soit ils en font la collecte chez leurs voisins.

 

Des jeunes du lycée de La Sagesse (Valenciennes) sont aussi venus avec de nombreux et grands sacs de chaussures après avoir fait une campagne de sensibilisation auprès de leurs camarades de classe.

 

Une exposition racontait les actions d’Handicap International auprès des populations touchées par les bombardements, les mines ou les catastrophes ‘naturelles’.

 

Une belle journée ensoleillée a permis de nombreux visiteurs.

 

R. Lelièvre

 

https://handicap-international.fr/fr/signez-petition

 

Article publié par Francis Bar • Publié Lundi 17 septembre 2018 • 109 visites

keyboard_arrow_up